Catégories

Choisir ses bâtons de ski : conseils pour une sélection adaptée

Choisir ses bâtons de ski : conseils pour une sélection adaptée

Les bâtons de ski constituent l’accessoire indispensable pour le skieur et il est par conséquent important de leur accorder une attention particulière. En principe, les bâtons de ski doivent être adaptés à votre taille ainsi qu’au type de glisse que vous pratiquez.

Le choix du bon bâton est donc un gage de confort, de sécurité et de progression. Nos conseils pour réussir votre choix sont à découvrir dans ce billet.

A voir aussi : Footwork en boxe : maîtrisez les techniques de jeu de jambe essentielles

Choisissez vos bâtons de ski en tenant compte de votre taille

Généralités

Le choix des bâtons de ski est d’une grande importance pour une pratique optimale de ce sport. Au nombre des paramètres à prendre en compte au moment de l’achat, vous avez la taille.

Si vous utilisez des bâtons de ski trop courts, vous allez être obligé de vous déhancher afin de trouver vos appuis. A l’inverse, l’utilisation de bâtons de ski de grande taille va parasiter la posture du skieur.

Lire également : Quel muscle le squat sumo fait-il travailler ?

Afin de vous assurer que vos bâtons de ski sont de bonne taille, il suffit de retourner l’un des bâtons et de le prendre sous la rondelle. Dans cette position, votre bras doit faire un angle droit (90o) avec votre avant-bras.

Si votre avant-bras est trop bas, alors votre bâton est trop petit. Dans le cas d’un angle plus fermé, vos bâtons de ski sont trop grands.

Correspondances entre taille et hauteur des bâtons de ski

Choisir ses bâtons de ski : conseils pour une sélection adaptée

Pour une personne de moins de 105 cm, la taille du bâton doit être de 80 cm. Pour une personne dont la taille est comprise entre 105 et 115 cm, il faut un bâton de ski de 85 cm.

Entre 115 et 125 cm, le bâton doit avoir une taille de 90 cm ; 95 cm pour une personne dont la taille est comprise entre 125 et 135 cm.

De 135 à 145 cm, il faut un bâton de 100 cm ; de 145 à 155, un bâton de 105 cm ; de 155 à 165 cm, un bâton de 110 cm ; de 165 à 175 cm, un bâton de 120 cm ; de 175 à 185 cm, un bâton de 125 cm ; de 185 à 195, un bâton de 130 cm ; de 195 à 200 cm, un bâton de 135 cm et au-delà de 200 cm (soit 2m de taille), il faut prévoir un bâton de ski de 140 cm.

Choisissez vos bâtons de ski en fonction du type de glisse pratiqué

Le choix des bâtons de ski va également dépendre du type de glisse. Par exemple, les freestylers vont préférer des bâtons de ski plus courts et légers ; les freeriders quant-à eux vont opter pour des bâtons de ski un peu plus longs (pour éviter de s’enfoncer dans la neige) et les adeptes de Télémark vont opter pour des bâtons de ski plus courts qui offrent plus de facilité et de confort.

Le choix  de la rondelle de vos bâtons de ski ainsi que celui de la poignée sont également des éléments importants à prendre en  compte au moment de choisir vos bâtons de ski.

Vous avez également la possibilité de choisir entre un bâton monobrin ou un bâton pliable à 2 ou 3 brins.
Pour une meilleure maniabilité et une précision accrue, les bâtons télescopiques s’avèrent être un choix judicieux pour les skieurs confirmés.

Articles similaires

Lire aussi x