L’arthrose est une affection chronique qui affecte principalement les articulations. Elle survient avec l’âge et est provoquée par la détérioration des cartilages. Voici quelques compléments alimentaires pour prévenir et traiter cette situation.
Plan de l'article
Le curcuma : le complément alimentaire parfait pour soulager les articulations
Le curcuma a la particularité de prévenir les poussées inflammatoires douloureuses. Ce complément alimentaire réduit l’inflammation et freine l’évolution de la pathologie.
A voir aussi : Erreurs nutritionnelles à éviter pour une prévention efficace des blessures sportives
Le curcuma doit ses vertus anti-inflammatoires et son efficacité à la curcumine qui est son pigment principal. Il contient aussi des bisacurones et des campestérols qui améliorent son action contre l’inflammation.
Un complément alimentaire à base de curcuma ne soigne pas l’arthrose. Il atténue cependant les symptômes et limite la détérioration du cartilage. Il doit se prendre sur le long terme (plusieurs mois) pour être efficace. Son utilisation doit être médicalement encadrée si le patient est atteint de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Lire également : Quelle est la meilleure protéine pour développer les muscles ?
L’action de ce complément alimentaire arthrose peut par ailleurs être décuplé quand il est associé à de la pipérine contenue dans le poivre.
L’harpagophytum
La prise d’un complément alimentaire à base d’harpagophytum est particulièrement efficace contre l’arthrose. Elle allie des substances anti-inflammatoires et antalgiques qui luttent contre la douleur.
Parmi les substances anti-inflammatoires contenues dans les compléments alimentaires à base d’harpagophytum, on retrouve les hargosides. Elles ont un effet antalgique et permettent de mieux vivre avec la maladie, surtout quand les poussées inflammatoires surviennent.
Comme le curcuma, les compléments alimentaires à base d’harpagophytum ne guérissent pas totalement l’arthrose. Ils facilitent cependant la mobilité des articulations touchées. Une cure de 4 mois est nécessaire pour constater des résultats significatifs.
La prise de compléments alimentaires à base d’harpagophytum est déconseillée chez les femmes enceintes. Il est aussi préférable d’avoir l’avis d’un médecin si vous souffrez de pathologies des voies biliaires, du foie, de maladies digestives ou cardiovasculaires.
Le cassis
Le cassis est très efficace en cas d’arthrose, car il contient des substances anti-inflammatoires, des antioxydants et des diurétiques. Cette composition en fait un complément alimentaire idéal pour lutter contre les articulations douloureuses.
Le cassis contient des flavonoïdes rustoides. Ces puissants anti-inflammatoires préviennent les poussées inflammatoires d’arthrose.
On note également une forte teneur du cassis en tanins, en catéchol et en vitamine C. Ces molécules antioxydantes luttent contre l’oxydation et le vieillissement prématuré des cellules.
L’action diurétique du cassis favorise l’élimination des toxines dont la concentration est particulièrement élevée en cas d’arthrose. La prise de cassis est déconseillée si vous souffrez d’œdèmes, de pathologies cardiaques et rénales.
Le lin
Le lin est un anti-inflammatoire très efficace quand il est associé à d’autres traitements et à une bonne alimentation. Il contient des acides gras polyinsaturés Oméga-3 qui lui confèrent des propriétés intéressantes contre l’arthrose.
Un complément alimentaire à base de lin ne soigne pas directement l’arthrose. Il prévient et atténue les poussées inflammatoires associées. Il nourrit les tissus et facilite la mobilité des articulations touchées.
En cas de troubles de la coagulation sanguine ou de la prise de médicaments anticoagulants, le lin doit être consommé sous surveillance médicale. Cela permet d’éviter des risques d’autres pathologies plus graves.
Pour choisir un bon complément alimentaire contre l’arthrose, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.