Le rugby est un sport de force et d’endurance qui captive des millions de personnes de par le monde. Mais au-delà des émotions et de la montée d’adrénaline qu’il suscite, beaucoup ignorent tout ou presque sur les règles de base de ce sport ainsi que sur la durée d’une partie.
Plongeons au cœur de de ce sport pour comprendre sa structure et l’importance de chaque seconde sur le terrain.
A lire également : Kilian Jornet et l'UTMB : impact de l'œdème osseux sur sa performance
Plan de l'article
Origine et évolution du rugby
Le rugby est un sport qui a vu le jour au 19ème siècle en Angleterre. Bien qu’il soit né dans les écoles, il s’est rapidement répandu au point de devenir un sport international pratiqué dans plusieurs pays.
Au fil des années, ce sport a évolué en passant d’un simple passe-temps à une discipline reconnue au niveau international et rigoureusement encadrée.
A lire aussi : Ceinture de lestage : pour un training de qualité
Aperçu des règles de base du rugby
Les règles du rugby sont conçues pour en faire un jeu stratégique et dynamique. Dans la pratique, une partie oppose deux équipes qui cherchent à marquer des points en plaçant la balle derrière la ligne de but du camp adverse.
L’animation d’une partie s’effectue par des phases de jeu ouvertes, des mêlées et des touches. Chacune d’elles ayant ses propres techniques et règles.
Il est important d’avoir une bonne compréhension de chacune de ces règles pour pleinement apprécier le déroulement d’une partie de rugby.
Votre intérêt pour ce sport va s’accroître lorsque vous aurez une bonne compréhension de la technique des passes, de la mêlée fermée, du maul ou mêlée ouverte, du plaquage et du ruck. Toutes choses qui participent à la complexité ainsi qu’à la beauté du rugby.
Zoom sur la durée réglementaire d’un match de rugby
Le match de rugby à 15 s’étend sur une durée de 80 minutes divisée en deux mi-temps de 40 minutes chacune. Ce temps permet d’avoir le parfait équilibre entre les moments stratégiques et l’action intense.
Une telle structuration du temps de jeu n’est pas le fruit du hasard. Elle permet de laisser le temps nécessaire pour la réflexion tactique et la récupération au vue des exigences élevées du jeu.
Chaque minute de jeu compte et est chargée d’anticipation pour la quête de la victoire. La mi-temps varie entre 10 et 15 minutes en fonction du type de tournoi. Ce moment est bien plus qu’une simple pause, il s’agit d’un moment pivot pour les entraîneurs et les joueurs pour reprendre du souffle, et prendre des conseils pour finir la bataille.
Les variations et exceptions dans les rencontres de rugby
Le rugby est un jeu riche et diversifié qui se présente sous plusieurs formes. Vous avez le rugby à 7 qui offre une expérience rapide et intense et se joue sur une durée de 14 minutes avec deux mi-temps de 7 minutes chacune.
Il existe également la variante à 13 joueurs dont la structure temporelle est semblable à celle du rugby à 15, mais avec des différences au niveau des règles.
Il peut arriver qu’il y ait des prolongations de 20 minutes divisées en deux périodes de 10 minutes chacune lors d’un match. On y fait recours dans les tournois où on doit absolument avoir un vainqueur.