Qui a inventé le vélo ? Pourquoi Draisina a-t-elle été appelée la première bicyclette de l’histoire ? En ce qui concerne l’invention et l’histoire de la bicyclette, je n’avais jamais accordé trop de crédit à l’histoire du volcan Tambora en Indonésie, qui, au printemps de 1815, allait inonder les cultures de cendres, à l’origine d’un petit E r a Glacial. De la forte famine d’avoine qui en est issue, un carburant indispensable pour les calèches, était probablement au courant d’un tel baron Karl Drais, stationné à cette époque à Mannheim. Formations forestières et vocation d’inventeur, le Baron pensait qu’il était nécessaire de concevoir un nouveau buggy, qui consommerait moins de décoloration. Il a donc inventé le premier vélo de l’histoire, la Draisina, qui a pris son nom de lui. L’histoire de La corrélation entre l’éruption du volcan et la naissance de la bicyclette, dont le bicentenaire est célébré cette année, n’est étayée par aucune preuve.
Lire également : Quelle est la meilleure raquette de tennis du moment ?
Plan de l'article
Dessin du premier vélo 1800 : Drisina, le premier vélo de l’histoire
La suite de l’histoire raconte que Drais a vécu dans le Quadrat, le centre Renaissance de Manneheim, puis une citadelle fortifiée avec un plan en damier, au confluent du Rhin et du Neckar. La maison au numéro 8 de l’actuel bloc M1 était dotée de volets roulants robustes et de lucarnes de grenier. Dans cet environnement, il avait conçu une « voiture de course », la Laufmaschine, plus tard appelée Drisina, qui s’est avérée être l’ancêtre de la bicyclette. Ce qui a été plus ou moins réalisé comme ça : un cadre en bois avec une poutre robuste qui supporte la selle. Avec une balustrade pour reposer les bras et accéder au guidon, une sorte d’ancrage inversé relié à la roue avant, direction, à huit rayons et en bois. Il y avait aussi un frein rudimentaire : un fil qui actiait une palette de frein basculante sur la roue arrière. C’était la première bicyclette de ce siècle et de tous les siècles.
L’inventeur Drais avait construit sa voiture avec la collaboration des constructeurs d’autocars. Sans cheval, la propulsion était assurée par le mouvement alterné des jambes , des pieds au sol.
A lire également : Adidas Velosamba : chaussures SPD urbaines polyvalentes et stylées
La première piste cyclable
Il y a plus de 200 ans, le 12 juin 1817, l’ingénieux inventeur du vélo a créé, avec ce premier vélo, la Drisina, la première piste cyclable de l’histoire. Depuis la maison du centre, en empruntant la route la mieux entretenue de la ville qui, depuis le château baroque, a atteint la noble résidence de campagne de Schwetzinger, elle a parcouru 7 km à une vitesse moyenne de 15 km par heure. Son destination était une ancienne station postale dont les vestiges restent désolés dans le Relais Strasse.
Drais n’a pas reconstitué. Il ne s’est pas arrêté pour dormir ou changer de cheval : il a tourné sur ses talons et a retracé la route vers l’arrière, les pieds fermement sur terre. Une randonnée d’une heure dans tout.
Le monument au vélo stylisé
La route, récupérée aujourd’hui, n’offre aucune béquille pour l’émotion ou la nostalgie. Autour uniquement de bâtiments industriels, de routes très fréquentées, de maisons périphériques d’une certaine misère, de peintures murales et de quelques coins du XXe siècle, avec un toit mansardé, une glycine qui grimpe ici et là.
Non loin de l’auberge où Drai a inversé la direction, sur la Karlplatz, à l’ombre d’une centrale électrique géante, depuis 2003, monument d’un vélo stylisé posé sur une tuile de ciment, rappelez-vous l’historien passage.
L’inventeur baron de Draisine, le premier vélo de l’histoire, est mort dans la pauvreté. Copié partout en Allemagne et incapable de vendre son invention. Entravé par la même ville de Mannheim qui, un an après le trajet, en raison d’accidents et de chutes répétées, a interdit l’utilisation de la « voiture de course ». Mais pas dans les jardins du château, un jardin paysager anglais qui atteint encore le Rhin. L’allée dans le vert où le premier vélo a été autorisé à circuler est en fait la première piste cyclable connue. Le monument du premier vélo de l’histoire, à l’extérieur de Mannheim
Depuis 1817, 200 ans depuis l’invention du vélo
Un lieu exceptionnel encore aujourd’hui. Au printemps, pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance du vélo, en juin 2017, à Mannheim et dans toute la région du Bade-Wurtemberg, ils ont été placés panneaux picturaux en porte-à-faux qui, observés de différents points, offrent des images de différents « types » de vélos urbains, créés par l’artiste Horst Hamann. Non loin de là, au Technoseum Museum of Science and Technology, a eu lieu l’exposition Two Wheels, 200 ans, qui raconte la naissance du vélo et son évolution .
Le volcan, à la fin de l’histoire, était-il mauvais ? Compte tenu de ce qu’elle a généré, la naissance de la bicyclette, serait pour dire, pour la femme napolitaine, aussi bonne qu’elle existe.
Et ce qui se passe, c’est pratique…
Le long du Rhin, dans les environs immédiats de Mannheim