Catégories

Vol inaugural : vivre un baptême en parapente inoubliable

Vol inaugural : vivre un baptême en parapente inoubliable

Le parapente est déjà en elle-même une activité qui peut être inoubliable. Même si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous pouvez avoir une certaine crainte ou une appréhension lors de votre baptême en parapente. Pour que cette première expérience dans les airs soit inoubliable dans le bon sens, une préparation s’impose. Voici quelques conseils à noter pour la réussite de votre baptême en parapente.

Bien choisir le spot pour son baptême en parapente

L’expérience en elle-même ne sera pas la même en fonction de l’endroit où vous allez réaliser ce premier vol en parapente. Comprenez bien que d’un endroit à un autre, vous n’aurez pas le même type de vue. Pour rendre ce baptême inoubliable, le choix du spot ne doit pas être fait au hasard. Pour une première expérience dans les airs, on vous conseillera sûrement les montagnes, car elles promettent des vues imprenables sur l’environnement autour. Vous pouvez alors vous offrir un baptême en parapente en Bretagne, au Puy-de-Dôme ou encore à Millau. Sachez toutefois qu’il est également possible de planifier cette activité à proximité des plages pour profiter d’une vue panoramique sur la mer.

A lire également : Où acheter des maillots pour le cyclisme ?

Bien se préparer physiquement et mentalement

Pour profiter pleinement de cette expérience en parapente, il serait judicieux de se préparer physiquement. Le saviez-vous ? Pendant une séance de parapente, ce sont les jambes et les abdominaux qui sont les plus sollicités. Même si le baptême sera de courte durée, pensez à vous préparer physiquement. Vous pouvez faire un peu d’exercice avant le vol. Vous pouvez par exemple faire une demi-heure ou un peu moins de course à pied, de natation, de musculation ou de vélo.

Lire également : Pourquoi le choix de votre casque de vélo femme est crucial ?

La préparation ne doit pas se limiter au physique. Vous devez également vous préparer mentalement pour la réussite de ce baptême en parapente. Même si vous êtes courageux, vous pouvez avoir une boule dans le ventre. Pour contrôler votre peur et pour gérer votre stress, une petite séance de respiration profonde, de relaxation ou de méditation peut s’imposer avant l’activité. Si vous êtes toujours très stressé avant le départ, rassurez-vous : le moniteur prendra le temps de vous déstresser en vous expliquant clairement le déroulement du vol.

Profiter de son baptême en parapente

Après le briefing, vous allez rejoindre la zone de décollage avec le moniteur. Il vous équipera et vous n’aurez plus qu’à attendre le moment pour partir. C’est le moniteur qui se chargera du gonflage de l’aile et pendant qu’il s’attèle aux dernières préparations, profitez déjà de la vue. Pour quitter la terre ferme, concentrez-vous et suivez le rythme du moniteur. Si vous n’êtes pas un grand sportif, puisez dans vos ressources pour pouvoir faire ces quelques pas à allure rapide pour décoller plus facilement.

Une fois les pieds en l’air, videz-vous la tête et appréciez le moment. Si votre moniteur vous invite à prendre les commandes, n’ayez pas peur. Il est là pour vous guider, donc vous n’aurez rien à craindre. Ce baptême sera tout simplement inoubliable et dans les années à venir, vous pouvez raconter à votre entourage que lors de ce premier vol en parapente, vous avez pris les commandes. Après ces quelques minutes dans les airs, il faut rejoindre la réalité et descendre. Laissez-vous tout simplement guider par le moniteur.

Articles similaires

Lire aussi x